top of page

Shiatsu sur enfant


Shiatsu San Bao -Sonia Moreira- vous propose des séances pour les enfants.

Historiquement, le shiatsu a été créé pour développer la thérapie manuelle et la distinguer du massage traditionnel, dans le Japon du début du 20e siècle.

À tout âge, le shiatsu « aide à garder ou à retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique » selon le Répertoire National des Certifications Professionnelles français.

Quelles sont les indications pour les enfants ?

Le motif de consultation peut être physique, émotionnel ou relationnel.

La plupart des enfants que je rencontre en cabinet traversent une période difficile, souffrent de problèmes de comportement ou ont fait une mauvaise chute.

J'interviens régulièrement en complémentarité avec d'autres professionnels (psychologues, orthophonistes, médecins, etc.).

Les possibilités du shiatsu sont nombreuses, aussi bien sur le plan physique que psychologique, avec la particularité de toujours considérer les deux ensemble. Je m'intéresse à l'individu dans sa globalité, en gardant à l'esprit le sens du mot individu : « être organisé qui ne peut être divisé sans être détruit ».

Les orientations de travail sont définies avec l'enfant et ses parents.

Combien de séances sont nécessaires ?

Tout dépend du motif de consultation et de son ancienneté.

Une séance peut être suffisante. Parfois, deux sont préférables.

D'une manière générale, les enfants récupèrent bien plus vite que les adultes ! Ils ont cette énergie brute qui leur permet de se remettre en un temps record si les conditions sont réunies. Le shiatsu leur donne un "coup de pouce".

Le shiatsu avec les enfants est-il différent ?

Oui, et plus les enfants sont jeunes, plus l'adaptation se révèle nécessaire.

Car s'il récupèrent mieux, ils sont aussi plus impatients ! Les séances doivent être plus courtes.

La stratégie de travail s'adapte complètement à l'enfant, jamais l'inverse.

Je demande davantage aux enfants de participer pour rendre la séance ludique. Mobilisations actives, étirements et respiration sont de précieux alliés !

Shiatsu San Bao- sonia moreira-


bottom of page