top of page

Qu'est ce que le shiatsu ?

Le shiatsu 指圧 se traduit littérallement par "pression des doigts"; la technique s'illustre par une succession de pressions et de relâchements des paumes et des pouces sur l'ensemble du corps. Ce travail est effectué selon les mouvements respiratoires et suivant des trajets bien précis, les méridiens. De même que l'acupression qui consiste à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts.

​

Cette technique s'inscrit dans une démarche holistique et préventive, elle repose sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (le Yin/Yang et la loi des 5 éléments).

​

Dans la mesure où on se place dans une démarche curative, on préfèrera travailler sur l'origine et la cause du symptôme plutôt que sur le symptôme en lui-même.

 

Bien que le Shiatsu soit reconnu comme une médecine dans certains pays, ce n'est pas encore le cas en France. Les séances se déroulent de ce fait, dans un cadre de santé préventive par le mieux-être.

​

Le shiatsu n’est en aucun cas un acte médical et ne remplace pas une consultation médicale. Il peut être une véritable thérapie psychocorporelle tant il contribue au mieux être physique et psychique en apportant un réequilibrage du corps et ainsi une vitalité.

 

Il n’est pas en revanche un simple acte de massage. Il s’agit d’une profession à part entière s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être et du confort de la personne.

​

Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen, en 1997, comme Médecine non Conventionnelle digne d'intérêt.

Les bienfaits

Les bienfaits du shiatsu sont vastes…


  ...  sur le plan physique et physiologique:

​

  • amélioration de la souplesse corporelle, détente musculaire, alignement structurel

  • amélioration des capacités respiratoires

  • action sur les grands systèmes de notre organisme (cardiovasculaire, endocrinien, digestif…)

  • soulagement des troubles du sommeil (problème d'endormissement, réveil nocturne...)

  • traitement des problèmes de peau (eczema, psoriasis...)

  • soulagement des troubles de l'alimentation (prise, perte de poids)

  • action sur la difficulté à avoir des enfants                                                                                                         

 …  sur le plan psychologique et émotionnel :

​

  • meilleure gestion du stress

  • meilleure capacité d'adaptation, aide à surmonter les moments difficiles de la vie

  • action sur les troubles psychologiques (dépression, phobies…)

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive.

" Ce qui me surprend le plus chez l'homme occidental, c'est qu'il perd la santé pour gagner de l'argent, et il perd ensuite son argent pour récupérer la santé."
Le Dalaï Lama
​

Qui peut recevoir un shiatsu?


Le Shiatsu s'adresse à tous, quel que soit l'âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

Voir article sur le blog.

 

Par contre il est vivement recommander de ne pas pratiquer un shiatsu sur des personnes fiévreuses, tout comme la manipulation d'une personne qui présente une hernie discale ou ayant subie une intervention chirurgical récente.

bottom of page